Le nettoyage de la hotte et du conduit est-il obligatoire?

En France, pour des mesures de prévention des risques (hygiène, sécurité) et le bien-être des employés (nuisances olfactives), le nettoyage de hotte professionnelle de cuisine est obligatoire. Le nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle est imposé par la loi et par les assurances selon les articles FC18 et GC18 concernant la protection contre les risques d’incendie dans les établissements publics.

Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Cet arrêté ministériel précise le cadre réglementaire concernant la sécurité contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public et en particulier les règles d’entretien à observer dans le cas d’installations d’appareils de cuisson destinés à la restauration

 Article GC 18

Les modules ou conteneurs doivent être aménagés dans les conditions fixées ci-dessous :

  • Seuls le gaz combustible et l’énergie électrique sont autorisés pour alimenter en énergie les appareils de cuisson et les appareils de remise en température.
  • Chaque module ou conteneur spécialisé doit comporter un seul dispositif d’arrêt d’urgence par énergie.
  • Les parois intérieures sont coupe-feu de degré 1 heure ou EI 60, les revêtements éventuels pour le sol doivent être réalisés en matériau de réaction au feu M0 ou A2-s1, d0 et A2fl-s1 et en période d’exploitation, des ouvertures latérales sont autorisées à condition qu’elles disposent d’un système de fermeture, coupe-feu 1 heure ou EI 60
  • Les dispositifs d’obturation des ouvertures latérales doivent être conformes à la norme NF S 61-937
  • Une extraction mécanique d’air vicié, des buées et des graisses débouchant à l’extérieur du bâtiment doit être réalisée au moyen d’un conduit en matériau M0 ou A2-s1, d0.
  • Le module ou conteneur spécialisé doit comporter un dispositif d’extinction automatique et un extincteur facilement accessible, adaptés aux risques présentés.
  • En dérogation aux articles GZ 7 et GZ 8, les bouteilles contenant 35 kilogrammes de gaz liquéfié peuvent être admis si elles sont limitées au nombre de deux ; elles sont fixées et raccordées de manière solidaire sur le module ou le conteneur et si les organes de sécurité et de coupure sont protégés par un capot ou une protection grillagée, évitant les manœuvres accidentelles.
  • L’entretien doit être réalisé conformément aux dispositions de l’article GC 21

Nettoyage hotte

Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois.

Pour un bon maintien de fonctionnement de vos appareils de cuisson, il est important de les nettoyés à chaque fois qu’il est nécessaire.

Les conduits d’évacuation doivent être régulièrement entretenues et ramonés au moins une fois par semestre.

Pendant la période de fonctionnement, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses et les ventilateurs doivent être nettoyé complètement, au moins une fois par an. Également, les dispositifs de récupération de chaleur doivent faire l’objet du même entretien. Il est préférable que les filtres soient nettoyés au minimum une fois par semaine.

Extrait du Règlement Sanitaire Départemental type RSDT Qualité de filtration de l’air en cuisine

Savoir Plus