Étude israélienne : l’ozone, gaz protecteur de la Terre, est efficace pour éliminer le coronavirus

ozono corovairus

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv découvrent que la molécule d’oxygène peut être utilisée pour désinfecter les surfaces, y compris certaines zones difficilement accessibles.

L’ozone, le gaz atmosphérique connu pour protéger la Terre des rayons nocifs du soleil, peut également être utilisé pour désinfecter des surfaces contaminées par le coronavirus, selon des chercheurs de l’université de Tel-Aviv.
Une nouvelle étude a montré que l’exposition d’une zone au gaz permettait de désactiver le virus à 90 %, même dans des endroits difficiles d’accès qui ne sont normalement pas stérilisés avec des désinfectants liquides, a indiqué l’université dans un communiqué publié ce mercredi.
“Pour la première fois, nous avons réussi à démontrer que [l’ozone] est également très efficace pour lutter contre le coronavirus”, a déclaré la chercheuse principale Ines Zucker.
Le coronavirus, qui provoque la maladie COVID-19 – connue sous le nom de SARS-CoV-2 – est capable de rester actif sur des surfaces pendant des heures, voire des jours, selon la surface et les conditions environnementales.
Les chercheurs ont démontré que l’ozone, qui est déjà utilisé comme agent antibactérien et antiviral dans le traitement de l’eau, peut également être utilisé pour assainir des surfaces. L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène.
“Son avantage par rapport aux désinfectants classiques (tels que l’alcool et l’eau de Javel) est sa capacité à désinfecter non seulement les surfaces exposées, mais aussi les objets et les aérosols dans une pièce, rapidement et sans danger pour la santé publique”, explique M. Zucker.

Le nettoyage rapide des zones susceptibles d’avoir été exposées au virus, élément clé pour prévenir sa propagation, a constitué un défi majeur dans la lutte contre la pandémie. Certaines zones, en particulier celles qui sont remplies de matériel, peuvent nécessiter du temps et de la main-d’œuvre pour désinfecter à l’aide de produits de nettoyage.

Comme on peut le lire dans cet article, l’utilisation du gaz comme désinfectant contre le virus n’a nécessité que des temps d’utilisation courts et de faibles concentrations, selon l’étude.

Bien que l’ozone puisse être nocif s’il est inhalé, le faible niveau de concentration requis signifierait qu’il ne présente pas de risque pour la santé, a déclaré M. Zucker, suggérant qu’il pourrait être utilisé pour désinfecter des théâtres, des avions et des salles de classe quelques minutes avant que les gens ne se rendent dans les installations.

La production relativement peu coûteuse et facile d’ozone devrait permettre d’utiliser ce gaz comme désinfectant contre le COVID-19 à l’échelle industrielle, a déclaré M. Zucker, suggérant qu’il pourrait être utilisé pour désinfecter des hôpitaux, des écoles, des hôtels ou même des avions et des lieux de divertissement.

Tel Aviv resercer

Ines Zucker, chercheuse à l’université de Tel Aviv. (Avec l’aimable autorisation de l’université de Tel-Aviv)